5 bonnes raisons pour faire appel à un graphiste

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Aujourd’hui, on y réfléchit à deux fois avant de faire appel à un graphiste : « C’est trop cher »,  « Je viens de commencer mon activité, on verra plus tard », « Un ami a Photoshop sur son ordinateur, il va m’aider », « J’ai trouvé un site gratuit sur internet qui me propose plein de logos » … Entre ère du DIY (Do It Yourself) et crise financière, j’entends de plus en plus ce genre de phrases, et je me retrouve souvent à court d’argument ! Voici donc ce que j’aurais du répondre :

1 – Un graphiste est un professionnel

Un graphiste a suivi une formation qui lui a apporté des connaissances sur la lecture et la signification d’une image, des connaissances techniques, mais aussi des connaissances en communication. Vous pouvez trouver un visuel beau, mais qu’en est-il de votre cible ? Ce visuel la touchera t-elle? Fera t-il passer le bon message ?

Avant de porter votre dévolu sur le graphiste à qui vous ferez confiance pour mettre en image vos mots et besoins, vous avez dû regarder plusieurs books de différents professionnel. Chacun a son style, son coup de crayon, à vous de choisir celui qui vous plait le plus !

2 – Un graphiste a des connaissances techniques

Encore une fois, à l’ère du « je fais tout moi-même », vous pouvez trouver des millions de tutos sur Youtube, vous expliquant comment faire une ombre portée sur Photoshop ou vectoriser un dessin sur Illustrator. Je pense même ne pas trop me mouiller en disant que de nombreux graphistes continuent de se former en regardant des vidéos, afin de maîtriser les infinies possibilités, souvent mises à jour, qu’offrent les logiciels professionnels.

Mais qu’en est-il de l’expérience ? Penseriez-vous à tout ce que peut renvoyer une image : l’équilibre ou le déséquilibre de la mise en page, les symboliques, l’utilisation de telle ou telle typographie? Sans parler du fait qu’un graphiste indépendant, même débutant, a une certaine expérience concernant le contact avec un imprimeur, les bons fichiers à lui fournir (traits de coupe, bords perdus, profil colorimétrique…) afin qu’il n’y ait aucun problème lors de l’impression et aucune mauvaise surprise lors de la réception du produit fini.

3 – Un graphiste vous rend unique

Les plateformes d’aide à la création de visuels ne manquent pas sur la toile. Elles mettent à disposition, souvent gratuitement (en tout cas les première fois) une bibliothèque de typo, des logotypes prêts à être utilisé pour chaque corps de métier, des jolis visuels pour vos publications Facebook où vous n’avez plus qu’à rajouter vos textes…

Par contre, vous êtes-vous fixé une identité visuelle précise, afin que vos clients/prospects vous identifient rapidement, et ne vous confonde pas avec votre concurrent de la ville voisine?

Vous êtes unique, vous méritez une image qui doit l’être aussi : un logo remarquable, différenciable et mémorisable, et non un logo qui pourrait très bien être celui de votre voisin.

4 – Un graphiste vous permet de faire votre métier

Un graphiste a consacré du temps pour suivre une formation afin de maîtriser les codes visuels et l’utilisation des logiciels. C’est ce que vous achetez lorsque vous faites appel à un professionnel de l’image : c’est son métier.

Le temps que vous passeriez à vous occuper de la maquette pour une affiche, un flyer ou même un carton d’invitation, vous ne le passez pas à vous occuper de ce que vous savez et aimez faire : votre  métier.

5 – Un graphiste ce n’est pas si cher que ça

Vous avez fait un premier logo sur internet, cela vous a pris une demie journée pour être content du résultat. Finalement, quelques mois après vous n’en êtes plus satisfait, vous faites alors appel à un graphiste qui propose un prix forfaitaire de 100€. Après 1 semaine de corrections et d’échanges, il vous l’envoie au format jpeg. L’année d’après, vous voulez le faire floquer sur des t shirts, mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas les droits d’exploitation.

Vous avez donc perdu de l’argent, du temps, de l’énergie et de la crédibilité face à vos clients du fait de vos changement d’identité visuelle fréquents !

Bien communiquer vous aidera a développer votre entreprise, et transformer vos prospects en clients, cela vaut le coût d’investir dans de beaux supports de communication !

Convaincu de faire appel à un graphiste indépendant ? N’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet !

 

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